Atelier Paysage | Architecture des jardins et du paysage

Zone humide au domaine de Chevetogne

Aménagement d’une nouvelle zone humide dans le domaine de Chevetogne

 

Maître de l’ouvrage:

Province de Namur

Auteur de projet:

ATELIER PAYSAGE

Consultants techniques :

ARIES consultants en environnement

ARCADIS ingénieurs

Statut:

Première phase de travaux terminée en juin 2021

Seconde phase en cours

Reportage Photo :

Maxime Vermeulen

Année:

2017-2022

 

La zone humide de Chevetogne … ça vous botte ?

 Situation

Le projet concerne la tête amont des étangs de Chevetogne, une zone de près de 4ha.

Le site est composé de deux petits vallons (ruisseaux de Mirvau et Molinia) insérés dans les versants boisés.

Depuis les années 70, ce site a été asséché et équipé pour l’installation du camping.

Ce dernier est maintenu en recul pour libérer une nouvelle portion de paysage à vivre dans le domaine.

 Objectifs

La création d’une zone humide émane d’une volonté de requalifier le site en tant que paysage semi naturel avec des valeurs esthétiques et écologiques fortes.

Les zones humides sont des paysages en mouvement, riches et variés, qui offrent des scènes sans cesse renouvelées … des milieux emplis de vie, de vitalité, de diversité … des milieux qui animeront la curiosité des multiples visiteurs, grands et petits, connaisseurs ou amateurs de nature …

 Mise en oeuvre

Pour répondre à cet objectif, les deux ruisseaux vont être recentrés dans leur vallon et s’élargir sous différentes formes de milieux humides soit environ 1 ha de marais, mares et prairies humides, … rejoignant l’étang.

Des travaux de terrassement et la création de différents ouvrages permettront de réguler les eaux variables selon les saisons et assurer l’installation et la gestion d’une flore et d’une faune spécifique.

 Infrastructures et équipements

La route empruntée par tous pour parcourir le domaine devient un passage à gué qui va accentuer le sentiment de traversée du vallon et de la zone humide.

La récente promenade faisant la boucle des étangs se prolonge pour offrir 1km de parcours supplémentaire accessible à tous.

D’autres sentiers piétons (environ 500m) descendent des versants et traversent les vallons. Ce sont des sentiers en caillebotis de bois qui se détachent ou se rapprochent du sol pour offrir différentes approches du paysage : des vues hautes pour observer le macro paysage, des vues basses, proches de l’eau pour ressentir le micro paysage …

Ces divers parcours sont animés de modules de découverte, d’observation et de jeux avec l’envie de mettre le visiteur en immersion … jouer sur un tas de rondins, un nid de castor ? circuler sur un tapis mouvant, comme une grenouille sur une feuille de nénuphar ? etc

La zone sera également équipée de 5 nouvelles zones barbecues, 25 tables de pique-nique et des aires de détente.

 

Le projet est lancé : à vos bottes … partez !