Parc des Roches
REAMENAGEMENT D’UN PARC PUBLIC POUR RESTAURER DES VALEURS ENVIRONNEMENTALES FORTES AU CŒUR DE ROCHEFORT

Maitre d’ouvrage /
Commune de Rochefort
Auteur de projet /
ATELIER PAYSAGE srl / LRArchitectes
Budget HTVA /
1 600 000 €
Réalisation /
Concours Lauréat
Etude en cours
Superficie /
2 ha
Le Parc des Roches se situe dans la plaine alluviale de la Lomme qui forme un méandre autour de la butte rocheuse sur laquelle la ville de Rochefort s’est construite.
Le centre-ville rassemble l’église, l’hôtel de ville, les commerces et le centre culturel. Ce dernier occupe une ancienne résidence du 19ème siècle devenue le « grand hôtel des roches » dans les années 1930. Avec son parc de 5ha à côté de la Lomme, cet ensemble a été racheté par la ville dans les années 1940 et constitue un site classé.
Les activités de loisirs (plaine de jeux, tennis, minigolf, piscine, football) se sont développées progressivement accolant des usages uniques entre des berges construites et un coteau jardiné.
La vétusté d’un certain nombre d’infrastructures et équipements combinée aux importants dégâts des inondations 2021 imposent de revoir globalement le parc.
Les enjeux sont de restaurer une étendue paysagère semi-naturelle des berges aux coteaux avec la rivière comme lien physique et symbolique. Un paysage plus résilient avec une biodiversité renforcée et un rôle climatique.
La mobilité est aussi un axe essentiel du projet qui doit retisser des parcours piétons accessibles pour tous le long de la rivière mais aussi entre le haut et le bas, entre la ville et le parc.
Enfin, le site doit rester un lieu de détente et de rencontre en recomposant ses fonctions récréatives et des espaces polyvalents pour des appropriations collectives au cours de saisons.


