Place Fayat et plaine du moulin de Ferrière

AMENAGEMENT D’UNE ZONE SEMI NATURELLE EN MILEU RURAL ET LIAISON PIETONNE ENTRE LES POLES DU VILLAGE DE LAVOIR

Maitre d’ouvrage /

Commune de Héron

Auteur de projet /

ATELIER PAYSAGE srl

Budget HTVA /

1 125 000 €

Réalisation /

Etude en cours

Superficie /

3,5 ha

Le projet s’inscrit dans un schéma directeur d’aménagement paysager d’un ensemble de parcelles à usage public autour du Moulin de Ferrières. Ce dernier accueille une meunerie, une salle de fêtes, un gîte, un restaurant et une boulangerie ainsi que de nombreuses activités culturelles et festives.

L’ensemble paysager de 3,5 ha est sous gestion communale en partenariat avec  le Département de la Nature et des Forêts (DNF), le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne (PNBM), et diverses associations et groupes citoyens.

Le projet vise à renforcer les trames bleues et vertes du socle paysage existant et à introduire de nouveaux usages de promenade, convivialité et découverte.

Au niveau du ruisseau de Fosseroule, différentes interventions seront menées pour la remise en eau de l’ancien bief et son réservoir d’une part et d’autre part pour garantir et améliorer la qualité biologique et hydraulique du cours principal.

Une diversité de milieux écologiques existe déjà ou est en train de se développer grâce aux travaux antérieurs, tels que la plantation de haies vives et la création d’un nouveau verger. Le projet soutient cette démarche en développant des modes de gestion visant à assurer la pérennité de ces milieux, notamment par la mise en pâture des prairies et par la plantation d’arbres isolés et le renforcement de la ripisylve en fond de plaine.

Le projet prévoit la création d’un sentier de promenade (accessible PMR) de la Place Fayat jusqu’à la roue du Moulin, intégré à un réseau plus vaste de promenades.

Quelques équipements de détente et de jeux seront disposés le long des parcours. Au niveau de la Place Fayat, un cercle en bois déposé entre les arbres et surplombant la Fosseroule vise à offrir une expérience originale. Des bancs et des tables de pique-nique sont prévus pour les habitants. Le projet prévoit des gradins paysagers le long du cours d’eau, exploitant le relief pour permettre le rassemblement et l’organisation d’activités de groupe. Une zone près du Moulin est réservée pour l’installation d’un chapiteau.

L’objectif est de renforcer une mosaïque de milieux en gestion différenciée comme support de biodiversité et support de découverte et de vivre ensemble au cœur de la ruralité.