Parc de l’Hydrion
VALORISATION D’UNE PLAINE HUMIDE SEMI-NATURELLE ET CREATION D’UN PARC URBAIN RECREATIF AUX PORTES D’ARLON

Maitre d’ouvrage /
Ville d’Arlon / IDELUX AMO
Auteur de projet /
Arcadis / ATELIER PAYSAGE srl
Budget HTVA /
3 200 000 €
Réalisation /
Adjudication de travaux en cours
Superficie /
27 ha
Ce projet intègre des enjeux écologiques et hydrologiques tout en offrant aux citoyens un parc récréatif à quelques enjambées du centre-ville.
Le site qui s’étend sur 27 ha est composé d’une forêt, de landes sèches et de vastes zones humides le long de la Semois, à quelques pas de sa source. Cette mosaïque de milieux naturels ouverts et fermés ainsi que leurs écotones reçoivent des mesures de restauration et de gestion extensive.
Sur ce socle-paysage renforcé, le projet se développe autour de trois axes : la lutte contre les inondations, la mobilité douce et la création d’un parc public.
La zone humide des castors est préservée. La rivière, des mares et des fossés contribuent à la variété de milieux humides. De nouveaux ouvrages hydrauliques assurent une zone d’immersion temporaire de près de 16000 m³ gérée en éco-pâturage.
Un chemin et une passerelle cyclo-piétonne relient le site sportif de l’adeps et le centre culturel. De nombreux sentiers piétons sont réalisés pour compléter le maillage entre les campagnes et le centre-ville.
Dans le prolongement urbain, une zone récréative combine des aires de jeux, de rencontre et de détente pour tous.



