Centre de Fosses-La-Ville

Aménagement du centre ancien dont les places du chapitre, le parvis de la collégiale et la place du marché et création d’une halle couverte polyvalente

Maitre d’ouvrage /

Ville de Fosses-La-Ville – BEP AMO

Auteur de projet /

Dessin et construction

ATELIER PAYSAGE srl

Budget HTVA /

Architecture : 840 000 €

Paysage : 980 000 €

Réalisation /

Concours Lauréat

Etude en cours

Superficie /

Architecture : 390 m²

Espaces publics : 4700 m²

Les espaces publics dans le cœur médiéval de Fosses-la-ville ont été soumis à la pression des voitures pour ressembler petit à petit uniquement à des rues et des parkings en asphalte.

Le déménagement des fonctions institutionnelles de l’ancien hôtel de ville permet d’envisager dans le cadre de la rénovation urbaine, une restauration profonde de ces espaces pour redonner un caractère prioritairement piéton au centre avec des lieux d’accueil et de convivialité pour tous.

Ce travail consiste principalement à restaurer un tapis de sol de qualité en pavés de pierre et briques de terre cuite qui va à la fois unifier le cœur des places aux ruelles et identifier les sous espaces qui le composent.

Des massifs fleuris et quelques arbres retrouvent place dans la ville pour animer les saisons et lutter contre les ilots de chaleur.

Au centre, l’ancien hôtel de ville est démonté pour laisser place à une nouvelle halle publique. Elle restaure à la fois un lieu de vie publique et un lien physique dans la trame urbaine ancienne.

Les espaces restaurés sont disponibles pour flâner et découvrir, se rencontrer sur des terrasses, installer le marché, et perpétuer le folklore …