Ecole d’Herbesthal
création d’une école maternelle et primaire à lontzen

Maitre d’ouvrage /
Commune de Lontzen
Auteur de projet /
ARTAU – PRP Palotas & Reichelt / ATELIER PAYSAGE srl
Budget HTVA /
Cours et abords 700 000 €
Réalisation /
Travaux en cours
Superficie /
2,4 ha
Le projet se situe au cœur de la région rurale bocagère du pays de Herve, à proximité des champs et des prairies.
Il se base sur une démarche paysagère inscrite au sein de ce contexte environnemental. Alors que le bâtiment répond à des formes construites régulières de la trame bâtie, le dessin des espaces extérieurs de la nouvelle école vient s’appuyer sur les courbes de niveaux et rechercher les formes organiques de la nature environnante. Le but est de créer un équilibre entre le tracé droit et épuré de l’architecture des bâtiments et le tracé courbe et organique de l’architecture du paysage.
Le site global se décompose en plusieurs parties aux affectations différentes mais avec une volonté d’un langage paysager commun qui évolue d’une thématique de jardin dans la trame du village vers une logique de verger et bosquet vers le vallon.
Entre venelle, cour primaire, terrain de jeux, préau, gradin, cour maternelle, jardin, parvis, parking paysager … le projet cherche à valoriser le relief, la végétation, les matières, les parcours, comme sources de découverte, de jeux et d’épanouissement des enfants.
Ces entités sont, sur la partie haute du terrain, la cour des primaires, sur la partie basse, la cour des maternelles et la zone d’accueil dont un parking paysager et un parvis.


